Retour à l'accueil du Site
Le club
  Dojang
  Partenaires
  Photos
Info
  Hapkido
  Stages
Technique
  Principes
  Vocabulaire
Contact
  RSS
Les 3 jours de Maître Lee Kang Jong
jeudi 29 janvier 2009

Pour sa première visite à Montpellier, Maître Lee Kang Jong, ce jeune Maître coréen (7 Dan) abordable et extrêmement technique a montré l’ensemble de ses talents au sein de pas moins de 4 stages en 3 jours dans une ambiance chaleureuse.


Afin de permettre à chacun de trouver son bonheur, le maître a organisé au sein de son séjour 4 stages recouvrant l’ensemble de son expertise :
- Mercredi 21 : Initiation des enfants au Hapkido,
- Mercredi 21 : Le Sabre coréen,
- Jeudi 22 : Les coup de pieds dans le Hapkido,
- Vendredi 23 : Self-défense et Hapkido.

Au cours de chacun de ces stages, il a su se mettre à porté de ces interlocuteurs (adultes, enfants, débutants, initiés) et a cherché à apporter à chaque public une information propre à son niveau.

“Nous sommes tous des martialistes, nous devons pratiquer comme telles.”

Tout au long des stages, le maître a particulièrement insister sur le fait qu’en tant que Hapkido-in et Taekwondo-in, nous sommes tous des pratiquants d’art martiaux, ce qui implique que nous devons pratiquer notre art avec respect et réalisme, mais aussi et surtout adapter à toutes les évènements.

L’importance des coups de pied

Le rappel de ces règles a été illustré par le fait qu’une coupure de courant est intervenue pendant le stage de "Coup de pieds". Le maître, éclairé par la lumière des blocs de secours, a pris le temps de nous rappeler l’importance des coups de pied bas lors de confrontation réelle. Ces coups de pied sont rapides, redoutables d’efficacités, et ne nécessités pas de capacités particulières ou de préparation. Ces techniques impliquent donc une grande maîtrise de la part du pratiquant, mais aussi et surtout une utilisation à bon escient (en fonction de l’agression).

L’enseignement en club

Afin de permettre une plus large diffusion de son enseignement, le maître n’a pas été avare de conseils envers les professeurs. En club, les enseignants doivent instruire les élèves en fonction des axes fondamentaux :
- la respiration,
- les déplacements,
- les percutions (pied, poing),
- les roulades & chutes,
- les clefs.

Il est important de travailler dans un esprit de réalisme, c’est à dire qu’il est parfois nécessaire lors de certaines techniques de clef d’insister légèrement afin d’éprouver leur efficacité, ou sur les percussions d’avoir un léger contact, afin d’être efficace le moment venu. Dans ces cas, l’esprit martial est d’autant plus important que les techniques sont appuyés, mais toujours dans son propre contrôle et le respect de son partenaire.

En conclusion, ce fût un stage riche d’enseignements et de conseils de ce jeune Maître extrêmement technique que nous n’avions pas encore eu la chance de rencontrer, ce qui est désormais chose faite. Toutes les qualités de l’enseignement du Grand Maître Lee Eun Jong se retrouvent dans la gentillesse, la technicité, et l’esprit de notre hôte.

Tous ceux qui ont eu la chance de participé à l’un de ces stages répondront sans faute présent aux prochains.

Un merci tout particulier à Wahyd SAAD-ROUANA qui a assisté le Maître lors des démonstrations, et des explications en traduisant ces propos.